Geopolitique.ma est un magasine dont le premier numéro est lancé pendant la première semaine de l’an 2022. Il contient des volets de géopolitique, de relations internationales, de stratégie, d’économie et d’histoire. C’est purement de la recherche académique et non des prises de positions politiques. Avec ses différents domaines, il cherche à éclaircir et à outiller le lecteur avisé, qu’il soit analyste ou chercheur.  

Les analyses existantes dans les dossiers prennent en considération des indicateurs lointains dans le passé pour lever le voile sur les agitations générales récentes et en même temps partager avec le lecteur l’histoire des peuples, des idées politiques  et certains faits particuliers, enterrés par les familles .Concernant le volet économique, l’article se base sur le retour d’expérience d’un grand auteur, qualifié dans la gestion des entreprises, qui mérite d’être utilisé comme référence pour l’identification et l’anticipation. Il a été aussi jugé utile de créer un volet entretien inauguré par un grand politologue défenseur du panafricanisme.

 Dans un climat nuageux, la sécurité collective internationale est plus menacée que jamais. La Russie continue de défendre sa position héritée de sa mémoire et s’adapte sans difficultés  avec les sanctions, que l’on lui inflige. En matière stratégique, tout d’abord l’Empire du milieu veut à tout prix récupérer l’ile de Formose, retracer ses frontières avec ses voisins et s’il le faut  livrer bataille contre tout opposant à ses aspirations. Pourtant la puissance militaire chinoise n’est pas encore totalement prête. Ensuite la stratégie marocaine en Afrique est de retour, comme au moyen-âge.

Alors que dans le monde bipolaire du siècle éteint, les armes de destruction massive, de différents types et niveaux, étaient limitées à certaines puissances et gérées par des traités, actuellement, plusieurs Etats ont soit développé leur industrie de défense, soit acheté des armes interdites, pour se faire craindre. La législtion internationale en la matière ne suit plus.  

Des conflits gelés depuis le vingtième siècle, demeurent sans solution et la page n’est pas tournée. Certains Etats sans histoire nationale, continuent de vivre dans le passé, ne veulent pas admettre le changement et consomment injustement les budgets de leurs Etats, afin de soutenir des mouvements militaires ou des causes perdues. Pourtant, leurs populations sont dans le besoin,  méritent mieux et la page de la haine doit être tournée. Le terrorisme continue de dépendre des intérêts géopolitiques, à tel point qu’on ne sait pas souvent à  qui attribuer le qualificatif de terroriste. Nul Etat n’est à l’abris de l’insécurité collective.   

L’année 2022 sera celle de l’inauguration d’un monde multipolaire. La géopolitique des frontières n’est pas encore stable. La pandémie qui a été à l’origine de la création de sa propre géopolitique, sera toujours un moyen de cacher les échecs socioéconomiques de certains Etats occidentaux, qui continuent de subir les temps des vaches maigres. Les puissances ont intérêt à trouver des issues diplomatiques aux grands problèmes de la communauté internationale.  

A travers les différents volets présentés  dans ce magazine les lecteurs sont invités à communiquer leurs points de vues sur des articles finis et des dossiers à suivre dans la prochaine édition. Aussi, les commentaires pourraient participer à l’identification des problèmes et des constats afin de les anticiper et mieux comprendre leurs énigmes.