2022 pourrait être une année d’espoir pour la relance économique. Pourtant le premier trimestre débute toujours avec des alertes et des cris d’alarmes des uns et des autres face à la pandémie et ses graves séquelles sur l’économie internationale. L’aviation est toujours stand-by, car plusieurs compagnies aériennes ont gardé au début de l’année, leurs appareils cloués au sol. Les banques continuent de souffrir avec d’autres volets du secteur tiercière et en particulier le tourisme.
Dans ce second numéro, le volet économique consacre un article à la situation internationale en la matière et un dossier relatant les répercussions du nouveau-né de la géopolitique: « le vaccin », sur cette économie tombée en crise. Les discours des gouvernements des pays riches, continuent d’être optimistes par contre les populations ne sont pas rassurées et une partie d’eux croient en la théorie du complot. Car, la pandémie a plus que perduré et des Etats commencent à injecter à une catégorie d’âgées, un quatrième vaccin, alors que ces doses n’ont pas donné leurs effets souhaités. Vraiment ces vaccins vont-ils servir juste à éviter la pandémie ou comme passes d’accès et visas de voyages ?
Pour ce qui est des relations internationales, l’article proposé rappelle la particularité marocaine en ce qui concerne la « Bayaa » qui a donné la pleine légitimité aux dynasties succédées au Royaume du Maroc et qui a donné aux souverains le titre d’Emir des croyants. Par contre le dossier de ce volet concerne la défense du panafricanisme. D’ailleurs, le Royaume a été précurseur en la matière, au lendemain de son indépendance et a été membre fondateur de l’OUA.
En matière de géopolitique, l’article signale le recours massif des analystes aux indicateurs et aux outils de cette matière puis nous exposons la suite du dossier russe, devenu chaud et plus qu’alarmant. Un point de vue de l’éditeur sur la situation menaçante actuelle, face aux membres de l’alliance atlantique, guidés par les EUA, qui veulent protéger leur partenaire ukrainien dont la demande d’adhésion à l’OTAN, est bloquée depuis 2002. Une Russie défendant avec acharnement les portes de ses frontières, face à une Europe désunie, qui a toujours été sous la tutelle de la puissance transatlantique. On se demande si les russes et les chinois vont fortement parier, afin d’interdire la présence de l’OTAN dans leur voisinage ?
Concernant l’histoire, un flash a été consacré à Ibn-Khaldoun, considéré instable dans sa vie mais riche en analyses. Ce sujet sera suivi plus tard par quelques articles abordant ses points de vue en matière de sociologie et philosophie politique.
Le volet stratégique montre la préparation continue de la Chine en vue d’accéder tôt ou tard à la catégorie de superpuissance et constituer un nouveau bloc face aux EUA et ses alliés.
Zakaria HANAFI
Related posts
Catégories
- Economie (36)
- Editorial (22)
- Géopolitique (41)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (34)
- Strategie (36)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.