PHD. RAHMOUNE Houcine

A SUIVRE… 

 Le rapport au ciel de la synagogue, de l’église et de la mosquée à partir de leurs urbanismes.

4- Le Voyage Nocturne (Al-Israa) et l’Ascension (Al-Mi’raj).

Il n’est pas anodin pour nous d’aborder dans ce chapitre, l’épisode du voyage nocturne du prophète Mohammed (sur lui le salut et la paix = ص) vers les cieux. Le phénomène d’Al Isrâ’ = « الإسراء », est, pour les musulmans, le voyage nocturne de La Mecque le « Sanctuaire sacré= al-masdjid al-harem à Al Quds, suivi par le Mi`râj, « échelle, ascension », moment où le prophète est monté aux cieux en compagnie de l’ange Gabriel (Djibril) sur une monture appelée Bouraq = « éclair ».La photo ci-dessous illustrant dans une première phase un voyage linéaire et horizontal de la mosquée Mecque vers celle Jérusalem, avant de bivouaquer vers les cieux d’une façon verticale.27

Ceci constitue selon nous, au niveau architectural, le sens même de la construction d’une mosquée : nous avons la salle de prière bâtie d’une façon horizontale symbolisant Al-Isrâ’ et le minaret, monument raide et verticale, incarnant pour sa part Al-Mi`râj (voir la photo de droite ci-dessous). Est-ce un simple hasard, ou une volonté divine ?

Dans le paysage urbain européen et en particulier en Suisse, le minaret a posé réellement aux citoyens de ce pays un problème d’intégration dans l’espace urbain traditionnel. Cette controverse est à rapprocher de celle au sujet du Hijab en France. Le referendum du 29 novembre 2009, organisé en Suisse a abouti à une interdiction de construire des minarets en Suisse. Au-delà de la polémique, cette décision renforce l’idée que la voix des uns, minoritaires, se devait de ne pas être audible ni visible des autres, majoritaires. Par conséquent, il convient d’interpréter la verticalité des clochers et minarets comme le reflet et la voix du message de Dieu respectivement dans l’église et dans la mosquée. 

De nos jours la dualité entre le christianisme et l’islam au sujet du bâtiment le plus élevé de leurs lieux de culte persiste. Elle est même assez exacerbée. Et a à ce titre, conduit au referendum en Suisse sur l’interdiction de construire des minarets. Selon Olivier Pauchard28, apparemment, le peuple suisse se devait de consolider la décision suivante : « la construction de minarets est interdite ». Les clochers que comme les minarets lâchent leurs flèches symboliques vers le ciel, et leur symbole distinctif s’engloutit dans l’universel par le divin. Pour la pensée politique de tout bord, la portée politico-religieuse29 de ces deux symboles dérangent. Ch. Delarue30« Il y a besoin que les élites politiques affichent … (un) compromis devrait limiter l’emprise forte du religieux dans l’espace public (…) Ce qui pose problème c’est l’existence de grands minarets et de minarets faisant appels bruyants à la prière. C’est pareil pour les grands clochers et les envolées répétés de cloches (…) C’est le caractère ostentatoire et même impérialiste de certaines ».

Livres de l’auteur :