Chers et fidèles lecteurs :

Dans la continuité des numéros précédents, le présent magazine analyse la conjoncture internationale de manière beaucoup plus académique que journalistique. Ne sont pas beaucoup signalés les faits militaires ou les détails des dispositifs qui sont à leurs origines, mais des synthèses pluridisciplinaires qui servent comme outils de réflexion et d’identification. Car, il est temps de croire que nous vivons un nouveau virage historique et un tournant décisif, donnant naissance à un nouvel ordre mondial où l’hégémonie occidentale commence à virer en déclin au profit d’autres puissances naissantes. Le bourbier ukrainien a mis à nu les idéologies classiques au risque de voir l’Histoire nous faire revivre une nouvelle guerre froide à l’aube de ce troisième millénaire.

Notre fidèle ami politologue Freddy MULUMBA, continue d’enrichir notre tribune, avec ses entretiens géopolitiques, qui méritent intentions particulières. Car si vous ne prêtez pas attention aux analyses d’un spécialiste, acteur et en même temps observateur de l’Afrique, vous ne serez pas toujours en mesure d’identifier et d’anticiper ce qui se passe dans notre continent. Le Royaume du Maroc a toujours été culturellement et financièrement riche grâce à la route des caravanes qui a perduré avant qu’elle soit interrompue par les puissances coloniales. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de vivre en Afrique, apprenez au moins à lire ou écouter les Africains avant de les juger de loin. 

Le Dr Cherkaoui ROUDANI nous a honoré encore une fois avec ses pertinentes analyses en matière de stratégie choisie par le nouveau G4 qui vient de naître en Afrique (Algérie, Afrique du Sud, Nigéria et Ethiopie). On dirait que le reste des Etats africains ont besoin d’une nouvelle tutelle et qu’ils ne sont pas suffisamment mûrs à des prises de positions, voire à des prises de décisions au plan continental. Pourtant ce ne sont pas les textes ou les alliances qui manquent au sein de l’Unité Africaine. On assiste surtout à une diplomatie non transparente et mensongère, de certains prédateurs, qui gaspillent les budgets de leurs populations dans des causes perdues d’avance. Cette alliance est née dans un contexte international fragile et n’a pas de raison valable d’exister.

Le Dr Faouzi El BANTLI, qui a déjà publié un article sur le volet économique, a choisi cette fois de participer avec une analyse qui concerne l’introduction en cours de la crypto-monnaie dans le commerce international. D’ailleurs au moment où les EUA veulent changer la finance mondiale en introduisant le billet vert numérique, les Chinois et les Russes, tout en encourageant la dédollarisation, ont pris soin d’augmenter leurs réserves en or et veulent que leurs monnaies respectives soient reconnues dans les transactions commerciales.

En épiant l’actualité internationale, dans le cadre de l’identification et l’anticipation, mon analyse géopolitique sur la crise ukrainienne a été soutenue par des éléments de géographie économique et conclue par un besoin nécessaire, pour les Etats, de stimuler leurs économies nationales de façon à éviter toute pénurie de matières stratégiques. La géopolitique du COVID 19 nous a prodigué les enseignements nécessaires à tirer, au moment où la crise ukrainienne nous a offert une seconde chance de réflexion géostratégique, où il n’est jamais tard de prévoir que de guérir. 

Dans le volet des Relations Internationales, il m’a été très utile de partager avec le lecteur mes analyses sur l’évolution de la stratégie turque, qui a longtemps partagé une histoire commune avec la Russie et qui a été, à son tour, marquée par une diplomatie offensive. Sa neutralité, dans sa crise ukrainienne, est très recherchée pour sauvegarder ses intérêts stratégiques. Tout en vendant des drones aux ukrainiens, elle continue d’importer environ 50% de ses besoins en gaz du nouvel ennemi juré de l’OTAN.

Enfin, dans le dossier histoire du Proche et Moyen- Orient consacré à la relation historique entre les peuples juifs et musulmans, je m’en tiendrais aux seuls faits historiques reconnus et je ne cherche nullement, hormis mon appartenance, à nuire à aucune des parties.  Par honnêteté intellectuelle, je rappelle à mes chers lecteurs qu’au-delà du respect de la dignité humaine, l’humain, je m’engage en toute neutralité sans me soucier de toutes considérations ethniques, tribales, religieuses ou autres. Je demeure universaliste, cosmopolite et j’aime mon prochain.