Chers et fidèles lecteurs

Les fissures géopolitiques qui continuent de menacer certaines régions dans le monde n’ont pas trouvé de solutions. Les institutions de l’ONU ne sont plus en mesure d’imposer des résolutions obligatoires à l’encontre des Etats qui violent le droit international. Alors que les prémisses d’un monde multipolaire émergent, les conflits se propagent et rien ne prouve leur maitrise dans un futur proche. Des problèmes hérités de la première et deuxième guerre mondiale, ceux du partage colonial et d’autres résultant de l’appétit trop apparent des puissances. Et on continue de se demander qu’est ce qui se passe ?

Longtemps les médias se sont focalisés sur l’Ukraine, Etat du Nord, en oubliant les guerres au Sud (Lybie, Soudan, Syrie, Yémen…) et maintenant c’est autour de la spéculation sur Gaza que tourne les documentaires et les tables rondes. Alors qu’on parlait de violation du droit international y compris son volet humanitaire par la Russie Fédérale, on essaie de contourner cette même législation internationale en abordant subjectivement, le conflit palestinien qui a longtemps duré dans le temps.

On parle souvent et officiellement de la désinformation. Il suffit de vérifier quels sont les patrons des médias dans le monde et leur origine pour mieux comprendre les orientations et les objectifs qui sont derrière. On parle des israéliens civils victimes du conflit comme si eux seuls ont une histoire et méritent l’attention. On cite les palestiniens par dizaines, centaines et même milliers sans raconter la souffrance par laquelle ils sont passés depuis 1948, 1956,1967… En un mot on est subjectif et on veut aligner les gens sur des histoires qu’on veut faire croire…

Généralement, au début les médias des pays occidentaux ont été en faveur d’Israël. Mais, il se pourrait qu’il y’aura un changement en faveur de la cause palestinienne grâce aux nombreux réseaux sociaux qui propagent les massacres des populations civiles, suite à la contre-offensive israélienne jugée disproportionnée. Tout le monde se demande s’il s’agit d’une vengeance ou d’un rétablissement de l’ordre ?

 Dans ce numéro de novembre, de geopolitique .ma, est proposée la suite des analyses précédentes sur Gaza en ce qui concerne le volet stratégique. L’article géopolitique mentionne de nouveau la Syrie  et aussi dans cette publication, on  trouve  une nouvelle partie consacrée à un dossier d’histoire, dont le sujet n’est mentionné que rarement par les chercheurs et  qui a débuté dans le numéro précédent.

Pour mieux comprendre les enjeux des élections en République démocratique du Congo, un article donne une idée sur les principaux acteurs et partis politiques, qui veulent gagner ce pari souvent très difficile.  

                  Bonne lecture