Pendant la période des empires islamiques qui se sont succédés, les juifs ont généralement trouvé leur place, partout où ils ont choisi de vivre. Les autorités à tous les niveaux leur ont facilité la tâche pour vivre en paix, exercer le commerce et faire leur prière dans leurs propres synagogues. D’ailleurs, comme je l’ai dit auparavant, les juifs habitant la péninsule ibérique ont soutenu les musulmans dans leur campagne contre la royauté espagnole, qui les dépouillait de leurs richesses et les considérait des citoyens de deuxième catégorie.
En effet, les juifs de l’Andalousie ont vécu des moments de paix et de prospérité avec les musulmans, qui régnaient sur les territoires sud de l’Europe occidentale. Par contre, le mal et les violences à l’encontre des populations juives n’a pas tardé à émerger de nouveau, particulièrement en Europe vers la fin du XIIIème siècle. Car les royautés espagnoles et portugaises ont repris les territoires longtemps occupés par les arabes. Ce changement de système politique a couté cher à la communauté juive longtemps détestée par les chrétiens catholiques. Il existait pratiquement des discours de haine depuis des siècles entre sujets de l’église chrétienne et les juifs.
Parmi les expulsions et les massacres, l’histoire humaine a retenu qu’en 1290, les juifs ont été expulsés de l’Angleterre par le Roi Edouard. Le roi de France Philipe a fait de même en 1306 et a autorisé une minorité à revenir puis il s’est rétracté en les expulsant de nouveau en 1394.La Belgique les a expulsés de ses territoires en 1370 et la Hongrie s’est alignée sur les autres Etats en 1360. Mais, autorisés à se rétablir, ils ont été encore une fois renvoyés en 1582. Déplacés par force en Tchécoslovaquie, de Prague en 1380, revenus en 1562 pour être de nouveau expulsés en 1744 par l’impératrice Maria Thereza. Dans le même sillage, le roi Albert V d’Autriche les a fait quitter en 1420 et les Hollandaises ont commis le même acte en 1444 puis le royaume de Naples et de Sardaigne de l’Italie, les a chassés en 1540.La Russie les chassa en 1510 et la région de Bavaria en Allemagne les a exilés à son tour en 1551.
A l’instar des arabes massacrés en milliers, les juifs de l’Andalousie ont connu le même sort. En 1390 quelque 4000 juifs ont été tués dans leur quartier de Grenade, puis une année après, les mêmes scénarios se sont produits dans plusieurs villes espagnoles (Valence, Cordoue, Tolède, Barcelone …)[1].
Leur expulsion de l’Espagne a débuté à partir de 1492 de notre ère. Car, autre que la haine cachée, pendant le règne d’Henri III de Castille, la péninsule a connu une crise économique sans précédent. C’était l’occasion de rendre les juifs responsables de la crise à l’instar de ce qui va se passer au cours de l’histoire depuis le moyen âge à nos jours, dans plusieurs Etats d’Europe.
Les rejets brutaux entre 1499 et 1502 ont été suivies par des conversions forcées des juifs et des musulmans, qui tenaient à rester en vie et habiter en Espagne. La politique de christianisation et d’uniformisation religieuse instaurée par la royauté catholique n’a pas suffi. Son application demandait encore plus de sacrifices et de massacres. C’était l’époque où le nombre de juifs a augmenté dans le Maghreb, suite à leur fuite et leur délogement aussi par le pouvoir portugais sous influence espagnole. Les jeunes de moins de 14 ans ont été christianisés par l’église portugaise et les majeurs ont été dépouillés par les corsaires ou rendus esclaves. C’était aussi le début des campagnes de croisades.
Cette chasse au peuple juif qui a débuté avant l’Islam, au moyen âge ne s’était jamais arrêtée. Le début du 19-ème siècle a été marqué principalement, en Europe orientale, par l’exode massive des juifs de l’Ukraine vers la Pologne et les frontières voisines. La Pologne n’a pas supporté et c’était aussi le carnage. L’Allemagne Nazie a battu le record des carnages des déportations et des génocides contre ce peuple et ce non seulement à l’intérieur de ses frontières, mais aussi dans les territoires qu’elle a occupé en Europe. L’histoire mentionne que malgré les divergences, entre race sémite, les juifs ont plus vécu en paix avec les musulmans qu’avec les chrétiens. Depuis l’aube de l’islâm jusqu’à des dattes récentes, les juifs et les musulmans ont connu le même sort et ont chacun respecté le bon voisinage et la croyance de l’autre. L’histoire mentionne bien que depuis l’aube de l’islam jusqu’à des dates récentes avant 1947, les juifs et les musulmans ont connu le même sort et ont chacun respecté le bon voisinage et la croyance de l’autre.
A suivre
[1] Suite aux discours de haine prononcés par le prédicateur Hernando Martinez en 1390, les chrétiens ont massacré les juifs partout dans les villes de la péninsule ibérique. Lire page 95 « les juifs dans le Coran » de Afif Abdel-Fettah TABARA. 2°édition de 1966. Imprimerie Dar Al Koutoub, Beyrouth. BP 3559.
Zakaria HANAFI
Related posts
1 Comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Catégories
- Economie (39)
- Editorial (22)
- Géopolitique (45)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (39)
- Strategie (40)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.
Magnifique analyse et prédiction sur la situation géopolitique mondiale présente et future, vraimenet un magazine de géopolitique digne de son nom.source d’inspiration pour les chercheurs .Merci Monsieur le Professeur Sidi Zakaria Hanafi