Chers lecteurs

Dans la géopolitique des religions, l’histoire retient l’émergence de l’Islam en tant que religion monothéiste et ce qu’il a apporté comme bien et conflit aux empires perse et romain. Par la suite, la chasse des musulmans de l’Andalousie, les guerres des croisades, la chute de Constantinople en 1214 et la Christianisation des territoires colonisés par des missionnaires, demeurent des repères historiques en la matière. 

Plus tard, après avoir été mise sous veilleuse, pendant plusieurs siècles, à cause des deux grandes guerres mondiales et de l’antagonisme des pôles libéral et socialiste, la géopolitique des religions est réapparue pour être utilisée comme moyen de défense des intérêts et de contrôle des territoires.

Dans ce sillage plusieurs conflits sur le contrôle des territoires et la prise de pouvoir se sont accélérés et ont utilisé la religion comme moyen de sensibilisation et d’appel à la guerre sainte.

En plus de l’analyse de la géopolitique des religions , qui n’est qu’une partie d’une étude sur la matière, vous trouverez un partage multidisciplinaire concernant la suite des dossiers histoire et relations internationales , puis des articles d’économie et de la stratégie économisant les moyens, choisie par les Houthis dans le Golfe d’Aden.