Le mois d’août de l’année 2024 n’a rien de particulier à part la continuité de la violence, la peur de l’avenir, la honte et l’absence de la paix et la sécurité internationales. 

Partout l’environnement se manifeste pour alerter une humanité occupée par les désirs, la consommation abusive des ressources naturelles, des guerres intestines et les grands appétits de certains acteurs des relations internationales.  

Longtemps on a oublié les quatre coins du monde enflammés pour ne parler que de l’Ukraine, ensuite du conflit arabo-israélien qui ne veut pas prendre de fin. Pourtant juste en Afrique, le séparatisme encouragé par des pays qui manquent de liberté et croient faire la démocratie. Sahara, pays du Sahel, Soudan du nord et du Sud, Libye, République centre africaine, République démocratique du Congo …Pourtant la législation internationale n’arrive pas à être respecté par les uns et les autres.

Toujours des faux problèmes qui véhiculent des grands titres de désinformation pour servir ceux qui pillent les ressources stratégiques ou matières premières des pays pauvres. La majorité des guerres ne présentent que la concurrence et la convoitise de ceux qui prétendent construire un monde multipolaire et protéger le monde en se référant au multilatéralisme.

Dans ce numéro sera présenté aux chers lecteurs le rappel de deux conflits qui ne veulent trouver d’issue. Celui de de l’anarchie et des zones crises crées par les groupes armés en R D Congo et le Soudan du nord oublié. 

Parallèlement est proposée une étude succincte sur l’Intelligence artificielle (IA) et une thématique liée à la stratégie navale nationale qui mérite d’être revue à la hausse pour protéger le littoral du Maroc et ses intérêts en Afrique.