Introduction
L’histoire commune humaine ne repose ni sur un critère géographique, ni sur des origines ou des espèces particulières. Les russes qui ont longtemps habité le glacial et une grande majorité des républiques de l’Asie centrale sont d’origines perses, les arabes habitant le nord-africain sont originaires de la péninsule arabique. Leurs arrières grands-pères ne sont pas loin de leur péninsule.
Beaucoup de japonais sont venus de la Corée. Le mélange des populations est apparent en Indonésie et au Thaïlande entre chinois et autres peuples. Partout la race humaine a été amalgamée et toutes les religions ont appelé à l’amour du prochain. Dans cet article d’histoire, sera cité en bref le sort de deux peuples qui ont longtemps coexisté à travers l’histoire.
Ce dossier aborde la relation étroite qu’a connu le monde musulman avec le peuple juif depuis l’avènement de l’Islam, à nos jours . Notre dossier se basera sur une documentation académique et ,largement reconnue.
En effet, la péninsule d’Arabie a été sans doute un terrain marqué par les empreintes des populations juives, qui ont partagé tous les volets sociaux, politiques et économiques, non seulement avec l’entourage arabe, mais aussi, avec les civilisations antiques perses, romaines, grecques, berbères, éthiopiennes et autres populations qui constituaient l’ancien monde. L’histoire du peuple juif appelé aussi peuple d’Israël est ancienne de plus de 3 000 ans.
Cette relation étroite entre ce peuple et ses « cousins » arabes, puisque tous deux sont sémites, ont partagé le même sort, plus tard pendant l’avènement de l’islam au sud de la péninsule ibérique et pendant la période médiévale lorsque arabes et juifs ont été chassés par le nouveau maitre du pouvoir en Espagne.
Tout d’abord, pendant sa campagne à la fin du printemps de l’an 711[1], Tariq Ibnou Ziad[2] qui a fait face au dernier Roi Wisigothique Rodrigué[3] , avec une armée composée d’une douzaine de milliers de combattants majoritairement berbères[4]. Il a été soutenu par des mécontents, en particulier les juifs du sud de la péninsule ibérique persécutés par le régime qui a été l’objet de rivalités entre les aristocrates puis des difficultés socioéconomiques.
Ensuite, l’expulsion des juifs et des arabes d’Espagne en 1492 par la Reine Isabelle est un point unificateur entre les peuples descendants de Sem fils de Noé. Car, ils ont été dépossédés de leurs biens avant d’embarquer sur les routes de l’exil qui les mènent d’abord aux pays du Maghreb et vers d’autres destinations.
Dans le cadre de la christianisation de l’Espagne, ordonnée par le nouveau pouvoir, certains musulmans et juifs ont été conversés par force, leurs lieux de culte : synagogues et mosquées, converties en églises.
La nouvelle législation espagnole de 2015 [5]sur le retour éventuel des juifs n’a pas pu remédier les humiliations et les crimes commis contre les populations civiles au nom des décrets du printemps et de l’été 1492 ordonnant l’expulsion des juifs, qui n’ont pas tous oublié les massacres de cette époque et ceux des siècles précédents.
Les dynasties du Royaume chérifien ont toujours laissé les juifs vivre en paix, nul n’oubliera l’action noble et courageuse qu’a mené notre feu Roi Mohamed V contre les nazis et leurs affiliés. De même, il est fort utile de rappeler, à ceux qui n’ont pas d’histoire ancienne comme le monde, que notre sage et feu Roi Hassan II avait à son tour, tendu la main et gardé le contact avec tous les juifs marocains du monde.
La relation vieille entre cette communauté juive et le reste du peuple marocain a été concrétisée par la dernière constitution marocaine sous l’égide de notre Auguste Roi Mohamed VI, Emir de tous les croyants, qui tout en reconnaissant la mosaïque ethnique marocaine, a veillé sur la continuité de ses glorieux ancêtres et a transformé le Royaume en puissance prépondérante au niveau international.
A suivre …
[1] Page 22 Pierre Guichard Al Andalous 711-1492 Une histoire de l’Andalousie arabe, imprimé en France, par l’imprimerie Hérissey à Evreux (Eure)-N° 95878 HACHETTE LITERATURE-43, quai de Grenelle-Paris.Collection n°25-Edition n°03.
[2] Tarik Ibnou Ziad grand Chef berbère marocain, sous les ordres de Moussa Ibnou NOUSSAIR, a pu envahir avec son armée l’Andalousie pour devenir une province omeyyade.
[3] Idem Dernier Roi de la dynastie Wisigothique tué au Wadi (rivière) Lakko ou Guadalete non loin d’Algesiras.
[4] Pendant cette même époque, les arabes ont pu élargir la frontières de leur empire en arrivant au Delta du fleuve Indus entre 710 et 713.Aussi, vers 790, les Vikings ont débuté leurs raides en Grande Bretagne, en attaquant particulièrement les lieux de culte situés dans des ilots habités par des prêtres désarmés.
[5] Pendant le début de l’été 2015, le Congrès espagnol adopta à l’unanimité une loi autorisant les descendants des Juifs expulsés d’Espagne par les rois catholiques en 1492,d’acquèrir la nationalité espagnole.
Zakaria HANAFI
Related posts
Catégories
- Economie (39)
- Editorial (22)
- Géopolitique (45)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (39)
- Strategie (40)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.