Chers et fidèles lecteurs :
Je vous annonce le sixième numéro de ce magazine et par la même occasion, je remercie tous les lecteurs nationaux et à l’étranger, qui ne cessent de me féliciter, m’encourager et de me demander à continuer mes travaux de recherches. Google à son tour, m’a envoyé ses félicitations !
GEOPOLITIQUE :
Tout d’abord l’éminent professeur Zakaria ABOUDAHAB participe pour la première fois, nous honore, dans ce numéro avec un dossier géopolitique qui sera publié en deux parties. Il s’agit d’un sujet qui concerne le Covid19 en tant que nouveau-né de la géopolitique qui a créé une nouvelle crise internationale dans les différents domaines. N’oubliez pas que c’est pour la première fois de l’histoire, que l’humanité entière a été enfermée et a travaillé en distancielle.
Mon intervention concerne cette fois-ci, la suite à des dossiers ouverts ou des articles dans les volets ci-après :
–Relations internationales :
La conférence de la Coalition mondiale contre Daech organisée à Marrakech du 11 au 12 mai 2022, avec la participation de 79 pays sur 84 Etats et organisations. Là ce n’est pas seulement ce fait qui est mis en exergue. Mais, c’est l’apogée diplomatique du Royaume du Maroc qui est devenue indiscutable. La communauté internationale lui reconnait son expertise en la matière.
-STRATEGIE :
Dans le même prolongement de la première partie du dossier la privatisation de la guerre : cas de « Blackwater » et « Wagner », cette partie qui sera suivie par d’autres signale particulièrement les limites de ces entreprises militaires privées, vis-à-vis du droit international.
– HISTOIRE :
Dans le sillage du dossier de l’histoire commune des peuples dédié aux prises de contact arabo-juifs à l’aube de l’Islam, notre intervention se veut de rappeler les premiers affrontements entre les deux peuples frères. Je ne fais que citer des références historiques qui sont des fois bouleversantes et des fois merveilleuses. Je répète aux lecteurs que je n’ai pas de haine contre personne et j’aime mon prochain. Je ne fais dans cet article qu’expliquer une période où une minorité de tribus juifs coupaient chemin à l’Islam.
-ECONOMIE :
La tentative d’éviter une agonie alimentaire par le Président en exercice de l’UA et président du Sénégal Mr Macky Sall, est une première dans l’histoire de la diplomatie économique. Cet article aborde aussi certains constats et dépendances qui peuvent engendrer une crise économique internationale.
Enfin, pour la première fois le doctorant ivoirien Mr OUAGA GNATTO ANGE CLEMENT, de l’Université de Mohammed V Rabat Agdal, participe avec un article long sur le cyberespace, souvent présenté comme un royaume virtuel et un espace séparé sans frontières. Représentation qui cache les complexités d’espaces multidimensionnels, en partie invisibles mais solidement ancrés dans le monde physique et entrecoupés de conflits géopolitiques bien réels.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Zakaria HANAFI
Related posts
1 Comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Catégories
- Economie (39)
- Editorial (22)
- Géopolitique (44)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (37)
- Strategie (39)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.
Merci de votre publication suis tres fier de vous et je vous presente mon entiere satisfaction pour la qualité et la pertinence des propos. Tres bon courage!