A travers certains faits historiques, il est fort nécessaire de rappeler que les incidents dont ont été victimes certaines tribus de la péninsule arabique ne sont ni isolés, ni uniques. Car autre que dans cette région du Moyen-Orient, avant et après l’Islam d’autres civilisations, dans d’autres régions du monde, ont massacré le peuple juif pour son ingérence, son géni financier ou son refus de reconnaitre l’égalité avec les autres peuples. Désormais, les juifs croyaient toujours qu’ils étaient l’unique peuple élu de la terre.
La souffrance du peuple élu avant l’Islam
Dans cette intervention je vais m’arrêter dans quelques stations qui concernent le voisinage, autre que l’Arabie, où les juifs ont été massacrés. Car les faits identiques sont nombreux. On se limite à citer quelques faits historiques parmi d’autres, pour rappeler au lecteur que l’Islam n’a pas été le seul à s’affronter avec certaines populations juives. Partant du principe que les arabes et les juifs sont considérés des cousins par le sang et ayant la même descendance, il est à signaler fort et clair qu’ils s’entendaient beaucoup plus avant les conflits territoriaux de l’après deuxième guerre mondiale.
En effet, l’Islam est venu pour l’humanité entière. Pourtant certaines tribus juives ont résisté à la prolifération de cette nouvelle religion. Elles ont oublié que leur peuple a beaucoup souffert auparavant avec les dynasties qui ont régné dans l’ancien monde. Selon les tablettes en argiles utilisées et la Bible qui constituent les références des historiens, Jérusalem, capitale politique et économique du royaume de Juda a été assiégée entre l’an 587 et 586 avant J-C, par l’armée néo-babylonienne, qui a détruit la ville en entier y compris son symbole suprême et unificateur le Temple de Salomon. D’ailleurs jusqu’à nos jours, les juifs n’ont pas cessé les fouilles pour retrouver ce temple. Suite à cette guerre, le royaume de Juda a été anéanti par le Roi babylonien Nabuchodonosor[1] (ou Nebucadnetsar) et une partie de ses populations a été déportée à Babylone. Exilés pendant 70 ans[2], le roi de Perse Cyrus, a conquis Babylone et a mis fin à cet exil pour leur permettre de se rétablir de nouveau à Jérusalem vers 537 avant notre ère.
De nouveau, le territoire juif a été envahi par la dynastie Séleucide[3] , qui les a encore une fois massacré à cause de leur religion monothéiste, pillé leurs biens et augmenté leurs impôts. Le peuple juif a connu le même sort suite à l’annexion de leur territoire par l’empereur romain Pompé, en 70 après J-C. Suite à la rébellion juive, leur synagogue a été brulée, les populations égorgées ou rendus esclaves. En 135 après J-C, l’empereur romain Adrianne a aussi fait de même en détruisant en entier Jérusalem, en égorgeant quelques cinq cent mille juifs et en éparpillant le reste dans les territoires de l’empire[4].
[1] Selon la Bible 2 chroniques, chapitre 36, verset 20 : « Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée ; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse »
[2] Idem :2 Chroniques chapitre 36 : dans les versets ci-après :
-Verset 21 : « Ainsi s’accomplit la parole de l’Eternel, transmise par le prophète Jérémie, disant que le pays serait abandonné pour bénéficier du repos pendant soixante-dix ans jusqu’à ce qu’il ait joui de son temps de repos[a] ».
-Verset 22 : « La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole qu’il avait prononcée par Jérémie, et celui-ci fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume »
-Verset 23 « Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse : L’Eternel, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. Qui parmi vous fait partie de son peuple ? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui et qu’il y monte !»
[3] Cette famille considérée hellénistique a régné sur les territoires de Babylonie, la Mésopotamie, l’Anatolie et Syrie. Au départ le pouvoir royal a été inauguré par l’un des Diadoques d’Alexandre, le macédonien Séleucos 1er, en 305 avant J -C. Cette dynastie a résisté jusqu’ à son déclin et sa chute en 64 A-J, suite à la mort du dernier roi appelé Philippe II.
[4] Lire page 94 et 95 « les juifs dans le Coran » de Afif Abdel-Fettah TABARA. 2°édition de 1966. Imprimerie Dar Al Koutoub, Beyrouth. BP 3559.
Zakaria HANAFI
Related posts
Catégories
- Economie (36)
- Editorial (22)
- Géopolitique (41)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (34)
- Strategie (36)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.