Le métavers ou métaverse (association de « méta » et « univers ») est une traduction du mot anglais metaverse qui désigne le lieu ou l’espace de rencontre dans un monde virtuel. Dans ce monde virtuel, il est possible de vivre, travailler, apprendre, se balader sous la forme d’un avatar, voyager, faire du shopping, se réunir ou jouer entre amis… De nos jours, nous avons une vie de plus en plus digitale (internet, réseaux sociaux…), le métavers y ajoute une couche de vie virtuelle.
En octobre 2021, Facebook lanca sa nouvelle marque d’entreprise, Meta. Sur le site de Facebook on peut lire « le métavers est la prochaine évolution des relations sociales. L’objectif de notre entreprise est de promouvoir le métavers, nous changeons notre nom afin d’illustrer notre engagement dans ce futur ». Depuis, Microsoft, Apple et d’autres géants technologiques ont exprimé leur volonté de construire leurs propres métavers. Ainsi, pour les jeux vidéo, Epic Games prévoit déjà le futur du métavers sur Fortnite, le célèbre jeu en ligne de coopération aux 400 millions de joueurs enregistrés, où les utilisateurs se rencontrent pour jouer ensemble. De même pour Roblox, une plateforme de conception et de partage de jeux en ligne rassemblant 190 millions de joueurs par mois en moyenne en 2021, s’est déjà associé à Nike et Gucci pour lancer leurs nouvelles collections.
Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les établissements scolaires et les entreprises cherchent déjà à rendre l’enseignement et le télétravail à distance plus interactif et plus attractif. Microsoft a prévu de lancer une nouvelle version de Microsoft Teams où les télétravailleurs disposeront d’un avatar et d’un espace de travail en 3D. Les entreprises utiliseront à l’avenir le métavers pour se réunir, engager et former du personnel.
La crise du coronavirus n’a fait que pousser les entreprises -pas nécessairement du milieu technologique- à investir massivement dans le métavers.
Le groupe Carrefour a acquis une parcelle de terrain virtuel sur The Sandbox, un monde de jeu virtuel, construit sur la blockchain Ethereum, qui accueille actuellement plus de 40 millions d’utilisateurs. Il a aussi animé un événement de recrutement accessible en réalité virtuelle.
American Express a déposé des demandes de brevets qui visent à ouvrir des services bancaires virtuels.
JP Morgan, la banque d’investissement, a ouvert une « succursale » dans le monde populaire virtuel Decentraland, un monde en 3D développé en blockchain, et régi par une organisation décentralisée autonome, comptabilisant 300 000 joueurs par mois.
La publicité sera aussi un précurseur du métavers. Les agences de publicité visant un public jeune ou la génération ‘’Z ‘’ débarquent en masse dans les mondes virtuels. Le marché de la publicité intégrée dans des jeux devrait tripler son chiffre d’affaires dans un futur proche.
Le webshop en 3D ou le magasin virtuel dans le métavers sera aussi le nouveau canal de vente pour les marques et les détaillants.
Malgré le potentiel économique du métavers, il est difficile de le chiffrer. Mais, on estime que le métavers pourrait représenter un chiffre d’affaires mondial de milliers de milliards de dollars en 2030.
Cependant, d’énormes investissements seront nécessaires pour améliorer l’infrastructure et la technologie d’internet pour permettre une connectivité entière dans le métavers. Principalement, investir dans le Web3.0, l’Internet de 3ème génération, basé sur le métavers et la blockchain sans oublier l’intelligence artificielle et le big data.
Related posts
Catégories
- Economie39 (39)
- Editorial22 (22)
- Géopolitique45 (45)
- Histoire23 (23)
- interview14 (14)
- Non classé4 (4)
- Relations internationales39 (39)
- Strategie40 (40)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA
Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.