On répétait souvent dans les cours de combats militaires « qui tient le haut tient le bas ». Cette fois-ci avec l’évolution des transports et des moyens technologiques, qui aident à acquérir plus d’espaces stratégiques, on pourrait dire que celui qui a la clef des détroits ou des passages géostratégiques est devenu maître des lieux. La convoitise de ces espaces géostratégiques vient du fait que, quel que soit le nom donné aux passages (détroit, rocher, canal ou tout simplement passage), ils ont la convergence, de contourner ou de relier par la plus courte distance des océans , des mers ou des fleuves à des mers, afin de réduire la durée d’une route maritime.

Longtemps l’empire anglais a dominé les océans et par la même occasion, il avait la mainmise sur tous les passages stratégiques. Plus tard, avec l’émergence des deux blocs distincts, d’autres acteurs sont entrés en compétition pour diviser les zones classées géostratégiques afin ssurer la projection de leurs forces et la circulation de leurs navires de commerce. La non sécurisation de ces passages pourrait déstabiliser les échanges commerciaux internationaux et porter atteinte à la liberté de circuler telle que le stipule le droit maritime international.

Leçon à retenir du détroit de Bab El Mandab

Les évènements qui se produisent au passage de Bab el Mandeb, constituent une leçon à retenir en matière de géostratégie.  Ce genre de tensions caractérisé par des petites frappes, ou guerres normalement faisant partie de la guérilla. Seulement dans ce conflit sont engagés des forces combattantes de l’Etat yéménite appelé auparavant du Sud, qui est dominé par les cpmbattants chiites Zaydites et qui n’a pas de grandes capacités militaires par rapport aux puissances régionales et internationales, qui sont touchées par les attaques de leurs navires.  

Pourtant, les frappes ciblées des combattants Houthis yéménites ont fait pression sur la navigation internationale et nul n’ignore, que sans compter le détour du continent africain, les factures de transport qui sont devenues plus exorbitantes et que certains câbles du réseau internet en liaison avec la façade atlantique de l’Afrique, ont été coupés. S’agissant d’un détroit par lequel transit 12℅ du commerce mondial, qui va vers l’Europe[1] et la côte ouest de l’Afrique.

Bab El Mandab laboratoire pour d’autres détroits et passages

La république islamique d’Iran a depuis quelques semaines a menacé ouvertement de couper la route maritime passant par le détroit de Gibraltar. Pourtant, elle pourrait le faire à Ormuz[2] qui est la route pétrolière la plus importante dans le monde et la plus proche de son espace stratégique.

 Si l’Iran envisage d’attaquer par drone les navires, qui passent par le rocher de Gibraltar, elle va nuire au commerce passant par le canal de Suez vers la Méditerranée et celui qui fait le tour du continent africain pour arriver en Europe. C’est une probabilité très faible à réaliser. Car, l’Iran aura besoin d’un allié sur place pour l’aider.Pour l’instant, la Russie ne pourrait la soutenir à partir de sa base maritime en Syrie. N’ayant pas de relations bien fondées avec la majorité des pays du nord et du sud de la Méditerranée, seule l’Algérie avec ses séparatistes installés à Tindouf, qui pourraient commettre la faute fatale d’offrir un espace stratégique pour une telle mission pleine de risque . Car c’est une occasion d’or pour les puissances de mettre de l’ordre au Nord de l’Afrique, en détruisant tout l’arsenal militaire détenu par l’Algérie.

Dans ce sillage, il faut prendre en considération,que la mer Méditerranée partagée entre plusieurs puissances , permet de joindre l’océan Atlantique, la Mer Rouge, l’océan indien et la Mer Noire. Aucun Etat ne permettra à l’Iran de couper la route maritime de Gibraltar.Dans cette région du monde, le contact entre les espaces maritimes est assuré par les détroits du Bosphore[3] des Dardanelles, de Gibraltar et le canal de Suez[4] qui peut être joint à son tour ,au détroit de Sicile. Cette jonction entre ces passages constitue quatre grands nœuds stratégiques par lesquels passe annuelement, plus de 30% du volume mondial du transport maritime commercial et près de 30% du transport pétrolier[5].   

Parallèlement, on se demande, si le même scénario de Bab El Mandab pourrait se répéter un jour dans les passages du Rocher de Gibraltar, Pas-de-Calais[6] , Bosphore[7], Ormuz, Malacca[8]  et Béring[9] ? ou bien le même problème se répercute sur les canaux de Suez[10]  et de Panama[11] ?   

A SUIVRE… 


[1] Situé sur la péninsule arabique, ce détroit relie la mer Rouge au golfe d’Aden et constitue un passage maritime obligatoire pour tous les navires qui traversent le golfe d’Aden vers la façade atlantique du continent africain et l’Europe.

[2] Ce détroit assure plus de 20 % du commerce mondial du pétrole généralement destiné à l’Europe, en passant par la Mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée.Il est surveillé par l’Iran et l’utilise comme carte de pression contre les EUA et d’autres Etats.

[3]Le détroit du Bosphore et des Dardanelles assure la liaison avec la Mer Noire, le sud de la Russie et la Méditerranée. Considéré comme nœud stratégique entre le Levant et l’Occident. Son intérêt militaire est majeur.Il a été utilisé comme carte diplomatique par la Turquie , pour l’exportation du blé ukranien après entente avec la Russie et l’ONU.

[4] Le Canal de Suez assure principalement la liaison entre la Méditerranée à la Mer Rouge et donne accès à la route vers l’Océan Indien. Il est traversé par quelques   20.000 navires par an, soit 14% du transport mondial de marchandises.

[5] Lire pour plus de précision  https://www.academieoutremer.fr/wp-content/uploads/2023/05/Les-detroits-sentinelles-de-la-Mediterranee.pdf, consulté le 06 avril 2024.

[6] Le détroit du Pas-de-Calais est l’une des voies maritimes la plus utilisée dans le monde. Soit plus de 400 navires commerciaux par jour sans compter les autres navires dédiés à la pêche et à la plaisance.

[7]Le détroit du Bosphore et des Dardanelles assure la liaison avec la Mer Noire, le sud de la Russie et la Méditerranée. Considéré comme nœud stratégique entre le Levant et l’Occident.  

[8] L’un des plus importants passages du monde qui un intérêt économique et militaire. Plusieurs sources estiment qu’un peu plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz passent par ce détroit qui représente des enjeux économiques très importances pour les pays de l’Asie du Sud-Est et un verrou majeur pour les forces américaines. Une interruption de passage pourrait coûter chère au commerce international, particulièrement à la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les autres Etats riverains.L’Inde pourrait utiliser ce détroit comme carte de pression contre la Chine en cas de conflit.

[9] Le détroit de Béring est au carrefour de l’Asie et de l’Amérique, du Pacifique et de l’Arctique. Il sépare l’Eurasie du continent américain. Son passage d’ordre géostratégique est le seul point de communication entre les océans Arctique et Pacifique. C’est aussi le point le plus rapproché des EUA et de la Russie.

[10] C’est un passage stratégique qui fait gagner le temps pour les navires et longtemps fermé à la navigation à cause du conflit arabo-israélien entre 1956 jusqu’aux négociations de camp David. Mis en service et aménagé par la suite.Son intérêt a été justifié par le fait que, lorsque le navire Evergreen a échoué dans le canal pendant six jours, il a été à l’origine de la perte d’environ 9,6 milliard de dollars à l’économie mondiale. C’est une rente géostratégique importante pour l’Egypte, qui l’a beaucoup aménagé pour gagner plus. C’est la troisième source de devises pour le pays. Ce canal pourrait diminuer de son poids dans le cas de la réalisation du Canal David Ben Gourion.