Suite à l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, l’union européenne et les États-Unis ont infligés une série de sanctions économiques contre la Russie (et aussi contre la Biélorussie), principalement l’interdiction d’effectuer des transactions avec la Banque centrale russe et l’exclusion de certaines banques russes du système de paiement international SWIFT. Rappelons que Le système SWIFT qui signifie « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication » est un système de communication pour faciliter les transferts d’argent et les paiements internationaux. Néanmoins, cette mesure ne concerne pas les deux banques systémiques Sberbank et Gazprombank, les deux institutions financières liées aux intérêts énergétiques russes.
Ces sanctions auront des conséquences lourdes sur l’économie russe, le Rouble sa monnaie nationale a perdu 2/3 de sa valeur. 1 USD = 82 RUB aujourd’hui (18 avril) contre 135 RUB le 10 mars, 30 RUB lorsque Vladimir Poutine est devenu président de la Russie en 2000 et 60 RUB début 2020. La Banque centrale russe a relevé son taux directeur de 20 % de manière à empêcher les Occidentaux d’acheter des devises russes.
Selon les prévisions du FMJ, l’inflation devrait dépasser 20% en 2022 en Russie et les sanctions pèseront sur les investissements et les exportations.

Pour empêcher la plongée du rouble et assurer la stabilité financière de son pays, Vladimir Poutine demande désormais que le paiement du gaz russe acheté par les occidentaux -ou pays étrangers « inamicaux » se
lon ses dires-, se fasse non plus en euros ou en dollars mais en roubles. Ainsi, les clients européens qui désirent acheter le gaz russe devront créer un compte spécial auprès de la Gazprom Bank en roubles et à continuer à payer en euros avec le taux de change fixé par la banque centrale russe.
Dans le même esprit des sanctions économiques, Visa et Mastercard ont pris trois mesures drastiques à cause de la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine : les Russes ne peuvent plus utiliser leurs cartes l’international, les cartes émises à l’étranger ne seront plus valables en Russie, et l’émission de nouvelles cartes est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, la Russie semble être préparée à l’arrêt des systèmes de paiement. Grâce à la carte de crédit russe MIR qui est un système de paiement par carte géré par la Banque centrale de la Russie, les Russes peuvent utiliser leurs cartes de paiement Mir à l’étranger également, dans les pays où elles sont acceptées.
De plus, la Russie dispose aussi depuis 2017, de son propre système transactionnel interbancaire, SPFS, développé par la Banque centrale de Russie. Le réseau SPFS a été intégré à son équivalent chinois, CIBPS (China Internet Banking Payment System), et compte plusieurs banques étrangères. L’exclusion de la Russie de Swift semble profiter au développement de nouveaux systèmes alternatifs qui devront favoriser les paiements en monnaies nationales que plutôt le dollar américain.
Ces évènements semblent porter un regain d’intérêt pour l’avenir de l’hémogénie du dollar américain et d’une réorganisation du système monétaire international à l’instar des accords de Bretton Woods de 1944.
Ce qui est certain c’est que le monde unipolaire occidental est principalement américain est remis en cause. Et on assiste à l’émergence d’un nouveau monde multipolaire qui tend à respecter la souveraineté des pays et leurs intérêts.
Related posts
Catégories
- Economie (39)
- Editorial (22)
- Géopolitique (44)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (37)
- Strategie (39)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.