Les prises de contact arabo-juifs à l’aube de l’Islam.

Dédié aux prises de contact arabo-juifs à l’aube de l’Islam notre intervention se veut de rappeler les premiers affrontements entre les deux peuples frères. N’est-il pas vrai que l’un des fils du prophète Adam a tué son frère et que Josèphe fils du prophète Jacob a été jeté par ses frères dans un puit ?    

En effet, pour faire face à une certaine opposition à l’intérieur de Médine constituée d’hypocrites et de quelques résidants juifs, il a fallu nettoyer la ville pour se concentrer sur les ennemis externes constitués principalement de la tribu Quraychite et accessoirement d’autres tribus.

Etant donné qu’ils ne voulaient pas croire à la nouvelle religion monothéiste, certains habitants juifs ont joint les infidèles pour dénoncer les nouveaux préceptes, les contrecarrer et faire face à la prolifération de l’Islam. L’occasion propice pour mettre de l’ordre en ville, s’est présentée suite à la bataille de Badr[1] qui a eu lieu vers le 26 octobre 623, coïncidant avec le mois sacré du Ramadan, entre les croyants musulmans et les infidèles de la tribu des Quraychites. Ayant gagné leur bataille les musulmans ont commencé par la tribu juive arabe Bani Kankaa qui était minoritaire et habitait l’un des plus importants quartiers de Médine. Cette tribu a trahi le traité qu’elle avait avec la communauté musulmane, a rejoint les opposants et ne s’entendait pas avec la majorité des tribus juives qui n’étaient pas en entier désaccord avec les musulmans et avaient des alliances avec d’ autres que celles de cette tribu .Ainsi dans la sourate Al Baqarah du Coran,  versets 84 et 85  [2],comme dans  dans la Torah live sacré des juifs, il est demandé aux juifs de ne pas s’entretuer, d’expulser certains d’entre eux et pourtant, ils ne respectent pas leurs engagements cités dans les dits versets et forment des alliances avec ceux qui n’appliquent pas les commandements de leur propre religion et celle des musulmans.

Invités à changer de comportement, les sujets de la tribu juive Bani Kankaa, ont été attaqués et encerclés pendant 15 nuits avant d’être pardonnés avec condition d’être exilés loin de Médine, dans une région du Schème.  

Par la suite la tribu juive Bani Nadir connue à l’époque , a aussi ignoré le traité qu’elle avait passé avec la communauté musulmane de Médine. Cette tribu devait fournir hommes et armes dans la bataille Ohod[3], qui a opposé les musulmans de Yathribe à la tribu des Quraychites. Les Baní Nadir disent qu’ils ne voulaient pas participer à cette bataille, car c’était un samedi, journée sacrée et de faite pour eux et parce que la bataille se passait loin de Médine. Dans cette bataille les musulmans constituaient 1000 combattants, soit le 1/3 de la force des infidèles Quraychites. Après avoir choisi de se protéger contre l’encerclement des musulmans pendant plusieurs jours, les sujets de la tribu Bani Nadir, ont décidé de quitter Médine pour s’exiler à Khaybar ville de l’Arabie, et au Schème. Défenseurs pendant plusieurs siècles du monothéisme, pourtant certains éléments de la tribu Bani Nadir ont commis l’erreur de préférer les païens des Quraychites[4]  à l’Islam qui est aussi une religion qui croit en un seul Dieu et les ont encouragés à faire la guerre contre les musulmans de Yathribe[5].   

Dans le même sillage, c’était le tour de la tribu Bani Karida a rompu ses engagements et a reconnu le bien fait d’une alliance, pour faire campagne contre les musulmans à Médine. Une armée constituée de quelques dix mille d’infidèles a en vain encerclé Médine, pour quelques jours et elle s’est limitée aux lancés des flèches. Car la partie musulmane a creusé des tranchés et a renforcé le dispositif de défense en ville[6]. Par la suite la majorité de cette tribu a été encerclée pendant quelques jours et a été mise définitivement hors combat. C’était la dernière poche de résistance juive à Médine.   

Ainsi, généralement seule ces trois tribus juives ont été citées à l’époque comme éléments perturbateurs et opposants face à la nouvelle religion. L’histoire nous apprendra plus tard que les empires musulmans de l’Orient et de l’Occident (Chérifiens du Maroc) vivront en paix avec le peuple juif et les considéreront comme leurs sujets musulmans.

A suivre …


[1] Badr est le nom d’une vallée entre Médine et la Mecque.

[2] A l’occasion, on trouve dans sourate Al Baqarah du Coran, les versets 84 et 85 citant le non-respect des traités et la trahison de cette tribu comme suit :

-Verset 84 : Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l’engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.

– Verset 85 : « Pourtant, voilà que vous vous entretuez et expulsez certains d’entre vous de leurs maisons, vous liguant contre eux de manière pécheresse et criminelle. Même quand ils se rendaient, vous exigiez de leur part une rançon. Les expulser vous était interdit en premier lieu. Croyez-vous-en une partie de l’Écriture et mécroyez-vous-en une partie ? Quel devrait être le châtiment pour ceux d’entre vous qui font cela, si ce n’est l’humiliation dans cette vie et un châtiment de loin pire au Jour de la Résurrection ? DIEU n’ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous faites. »

[3] Bataiile d’Ohod s’est passé en 625, mois de Choual de la troisième année de l’Hégire.

[4] « Versset 51, sourat Annissaa  du Coran : « N’as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?

[5] Lire page 142 du lire « l’Histoire des juifs dans le territoire arabe »,  écrit en arabe   par le juif égyptien Israël WILVENSON (professeur des langues sémites à Dar Al Ouluom et introduit par le Dr Taha Houssine). Edition Al Aitimad avenue Houssine Al Akbar Le Caire.

[6] Lire page 81  les juifs dans le Coran » deAfif Abdel-Fettah TABARA . 2°édition de 1966 . Imprimerie Dar Al Koutoub, Beyrouth. BP 3559..