BRICS est un acronyme qui désigne un groupe d’États composé de cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Initialement – en 2006-, c’était le BRIC[1] et après l’adhésion de l’Afrique du Sud en 2010, la lettre ‘’S’’ a été rajoutée. Les ministres des affaires étrangères de ces pays ont commencé à se réunir de manière informelle en 2006, ce qui a conduit après à des sommets annuels plus formels à partir de 2009.
Les pays du BRICS sont les principales économies émergentes du monde avec des taux de croissance assez élevés. Ce groupe a pour objectifs d’améliorer les conditions économiques au sein de ses pays et de renforcer la coopération et le dialogue dans différents domaines, dont l’énergie, l’environnement, le commerce international et la stabilité dans le monde.
Le groupe BRICS présente toujours un énorme potentiel, sa population totale avoisine les 3 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, son PIB total est de l’ordre de 24 mille milliards de dollars supérieur à celui des États-Unis ou à celui de la zone euro. De plus, la superficie totale de ses pays dépasse les 25% des terres du monde. Le Fonds Monétaire International prédit que BRICS pourrait atteindre 50% de tout le commerce mondial d’ici 2030.
En 2014, les pays BRICS ont décidé de créer la nouvelle banque de développement (New Development Bank) et ont signé un arrangement contingent de réserves de devises étrangères (Contingent Reserve Arrangement). Ces deux initiatives renforcent la coopération Sud-Sud. La nouvelle banque de développement a été conçue comme alternative à la banque mondiale et au fonds monétaire international.
La Nouvelle Banque de Développement (NDB) vise à investir dans des projets de développement dans les BRICS, les économies émergentes et les pays en développement. Au départ, la nouvelle banque de développement était détenue conjointement par 20% de chaque membre du BRICS, mais cela a maintenant changé avec l’arrivée d’actionnaires supplémentaires dans la banque avec la participation récente du Bangladesh, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et de l’Uruguay. La banque est capitalisée à 100 milliards de dollars. Il dispose d’un vaste portefeuille d’investissements pour investir de préférence dans des projets d’infrastructures écologiques et vertes. Tandis que l’arrangement contingent de réserves de devises étrangères propose de fournir des liquidités à court terme aux pays du BRICS par le biais de swaps de devises pour aider à atténuer les effets d’une crise économique sur la balance des paiements.
Durant le 14ième sommet du BRICS qui s’est tenu le 23 juin 2022 à Beijing, les leaders du BRICS ont réaffirmé leurs objectifs en déclarant ‘’nous rappelons qu’au cours des 16 dernières années, en préservant l’esprit BRICS caractérisé par le respect et la compréhension mutuels, l’égalité, la solidarité, l’ouverture, l’inclusion et le consensus, les pays BRICS ont renforcé la confiance mutuelle, ont approfondi la coopération intra-BRICS mutuellement bénéfique et ont rapproché les personnes. -les échanges de personne-à-personne-, qui ont conduit à une série de résultats significatifs. Nous réitérons l’importance de renforcer davantage la solidarité et la coopération des BRICS sur la base de nos intérêts communs et de nos priorités clés, pour renforcer davantage notre partenariat stratégique’’.
L’enjeu pour les BRICS consiste à développer un nouveau modèle de gouvernance mondial qui ne soit pas unilatéral mais plutôt multilatéral et inclusif. Le leadership collectif est une nouvelle expérience que le BRICS propose face aux enjeux de la mondialisation. Ainsi, durant le même sommet, les leaders du BRICS ont déclaré : ‘’nous réitérons notre attachement au multilatéralisme en faisant respecter le droit international, y compris les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies comme sa pierre angulaire indispensable, et au rôle central des Nations Unies dans un système international dans lequel des États souverains coopèrent pour maintenir la paix et la sécurité, faire progresser le développement durable, assurer la promotion et la protection de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, et promouvoir une coopération fondée sur un esprit de respect mutuel, de justice et d’égalité’’.
Dans le même état d’esprit, les leaders du BRICS ont élaborés leurs opinions face aux différents enjeux tels que : la réponse mondiale au Covid, la paix et la sécurité mondiale (guerre en Ukraine), le développement économique mondial, le développement durable mondial, le développement interpersonnel et culturel ainsi que le développement institutionnel, preuve que le BRICS n’ont seulement pèse économiquement mais à vocation à peser aussi géopolitiquement. Les leaders du BRICS ont exhorté les Occidentaux à lire leur déclaration.
Le groupe BRICS séduit et l’idée même d’un ‘BRICS PLUS’’ est en perspective, en effet la Russie a annoncé que l’Argentine et l’Iran ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe dans le courant du mois de juin. De même, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Turquie ont aussi manifesté leur intérêt à joindre le groupe. Tout laisse croire que le groupe BRICS a des perspectives positives dans les années prochaines et continuera davantage à peser sur la scène internationale.
[1] Le terme BRIC a été inventé en 2001 par l’économiste Jim O’Neill de la banque d’investissement Goldman Sachs, dans un rapport d’analyse de l’économie mondiale.
Related posts
Catégories
- Economie (36)
- Editorial (22)
- Géopolitique (41)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (34)
- Strategie (36)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.