Le NFT est l’acronyme de Non Fungible Token ou en français jeton non fongible qui signifie un certificat virtuel dématérialisé hébergé sur une blockchain[1] qui représente un bien. Contrairement aux objets fongibles, les objets non fongibles ne sont pas interchangeables car ils représentent des caractéristiques uniques. Ainsi, le NFT est la version numérique ou la crypto d’un élément tangible réel ou d’un actif numérique inscrit sur une blockchain comme registre public. Il convient de ne pas confondre NFT et crypto-monnaie, le NFT représente l’actif que l’on veut acquérir et la crypto-monnaie le moyen de l’acheter.

 L’acheteur du NFT reçoit un jeton numérique donnant accès à un fichier numérique enregistré sur une blockchain représentant le certificat d’authenticité de l’actif sous-jacent.  Ainsi, le NFT n’est rien d’autre qu’un titre de propriété numérique rattaché à un actif à l’aide de la blockchain.Les NFT sont nés sur la blockchain Ethereum[2]. C’est pourquoi Ethereum est le leader parmi les autres réseaux de blockchain qui hébergent la plupart des NFT.

Parmi les exemples de NFT les plus populaires figurent les œuvres numériques, les articles de mode virtuels, les articles de jeu, les essais et articles, les objets de collection numériques, les noms de domaine et les billets et coupons…

La deuxième œuvre est le Hashmasks qui est une collection d’art vivant créée par 70 artistes internationaux dans 16 384 portraits uniques.

La troisième œuvre est le Doge NFT qui a mené à la création de la crypto-monnaie Dogecoin et après aussi Shiba Inu.

Le NFT le plus cher au monde est le « The Merge de Pak », cette œuvre a été vendue pour un montant de 91,8 millions de dollars. « Merge » est un Ethereum NFT expérimental de Pak, un artiste inconnu qui l’a créé en réunissant 266 445 unités numériques dont la fusion totale ne formerait qu’une seule œuvre.

Le deuxième NFT plus cher est « Everydays : The First 5 000 Days de Beeple », cette œuvre a été vendue pour un montant de 69,3 millions de dollars. Elle a été créée par l’artiste américain Mike Winckelmann connu sous le nom professionnel de Beeple en réunissant 5000 images numériques.

Le troisième NFT plus cher est « Human One », cette œuvre a été vendue pour 28,9 millions de dollars. Elle a été aussi crée par le même artiste Beeple. Elle représente une sculpture 3D d’un astronaute.

Dans le domaine des jeux vidéo, le NFT le plus populaire actuellement est « Silks[1] » qui est un jeu métavers[2] proposant un monde virtuel pour les joueurs qui reflète le monde réel des courses de chevaux pur-sang. Chaque cheval NFT est associé à un pur-sang dans la réalité. Et, les joueurs de Silks posséderont des chevaux numériques directement liés à un cheval de course du monde réel.

Il est possible de créer un NFT en créant des œuvres numériques et puis l’enregistrer sur un blockchain pour l’authentifier. L’achat et la vente des NFT se fait sur des plateformes dédiées telle que Open Sea ou Rarible.

Le marché mondial des NFT est estimé à environ 14 milliards de dollars en 2021 et les analystes prévoient que ce marché atteindrait 100 milliards de dollars en 2028 malgré la tendance à la baisse observée actuellement due au contexte mondial lié à la guerre en Ukraine.

De plus, plusieurs acteurs économiques y compris les réseaux sociaux comptent intégrer les NFT dans leurs modèles business.

Etant donné les tendances technologiques actuelles des blockchains, le développement du métavers dans le monde des entreprises, le futur des NFT est plus que prometteur dans ce nouvel écosystème digital.


[1] https://www.silks.io/

[2] Lire l’article « L’économie du métavers »