Pour les camarades musulmans, je leur adresse mes meilleurs vœux suite à la fin du mois sacré du Ramadan et la célébration de la fête de l’Aid Al Fitr.

Pendant le début de ce mois d’avril 2024, les armes continuent de frapper fort dans plusieurs zones de tensions et les tentatives diplomatiques n’ont pas donné entièrement  leurs fruits.

Dans ce numéro il est publié un article d’histoire riche en évènements, qui nous étale l’Afrique du Nord dans ses rapports avec les provinces occidentales de Rome. L’intervention dans le volet économique nous donne une idée sur le volume total de la dette publique et de la dette privée en fin 2023. 

Concernant les relations internationales, est défendue succinctement, l’opportunité marocaine au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), puis abordée une partie d’un dossier dédié à la géopolitique de l’eau avec des exemples de tensions. Et en géostratégie, un article rappelle les différents passages maritimes objet de convoitises ou de conflit dans le monde.

                                                                Bonne lecture

                                                                Zakaria HANAFI