Faouzi El Bantli, PhD – MBA
Consultant Expert en gestion des risques & Chercheur
E-mail : faouzi1429@gmail.com
Les manifestations d’agriculteurs en Europe prennent de plus en plus de l’ampleur. Dans plusieurs pays européens notamment l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Espagne, on continue à voir les tracteurs d’agriculteurs défiler et bloquer les autoroutes.
Ces dernières années, les agriculteurs d’Europe occidentale ont fait campagne de plus en plus contre les politiques de protection de la planète, qu’ils jugent trop coûteuses. Aux Pays-Bas, où la réaction a été la plus forte, la décision d’un tribunal de 2019 sur les émissions d’azote a déclenché un tollé contre le gouvernement qui ferme les fermes et réduit le nombre d’animaux de ferme. En Belgique, en mars dernier, des combats similaires ont conduit un convoi de tracteurs à encombrer le quartier européen de Bruxelles. L’Espagne et la France ne sont pas à l’abri. Les agriculteurs sont descendus dans les rues de Madrid en janvier 2023 après que le gouvernement a annoncé son intention de limiter les prélèvements d’eau du Tage, frappé par la sécheresse, après l’année la plus chaude jamais enregistrée en Espagne. Le mois suivant, les agriculteurs français ont défilé en tracteurs dans Paris pour protester contre l’interdiction des pesticides.
Au début du mois, les agriculteurs allemands ont rempli de camions et de tracteurs les avenues de Berlin après la décision du gouvernement de supprimer progressivement un avantage fiscal sur le diesel agricole pour tenter d’équilibrer son budget pour 2024.
Les agriculteurs français et belges, mécontents de la hausse des coûts, des politiques environnementales de l’UE et des importations alimentaires bon marché, ont bloqué mardi les autoroutes. En effet, les importations en provenance d’Ukraine, pour lesquelles l’UE a renoncé aux quotas et aux droits de douane depuis l’invasion russe de février 2022, et la reprise des négociations visant à conclure l’accord commercial Mercosur avec les pays d’Amérique du Sud ont ravivé le mécontentement des agriculteurs face à la concurrence déloyale dans les secteurs du sucre, des céréales et de la viande. Certaines de leurs préoccupations, comme la concurrence des importations bon marché et les règles environnementales, sont partagées par les producteurs d’autres pays de l’UE, tandis que d’autres, comme les négociations sur les prix alimentaires, sont propres à la France. Les agriculteurs affirment que les efforts déployés par les gouvernements et les détaillants pour réduire l’inflation alimentaire ont laissé de nombreux producteurs incapables de couvrir les coûts élevés d’énergie, d’engrais et de transport.
Les défis sont donc nombreux. Les agriculteurs européens doivent faire face à des marchés concurrentiels, à la volatilité des prix des matières premières et à la nécessité de maintenir leur rentabilité tout en restant compétitifs sur le marché mondial. Ils doivent soustraire à une réglementation complexe et des politiques agricoles en constante évolution, telles que la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, qui peut avoir un impact significatif sur leurs opérations et leurs revenus. De plus, la pression croissante pour une agriculture plus durable nécessite des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que la réduction de l’utilisation d’engrais et de pesticides, la conservation de l’eau et du sol, et la promotion de la biodiversité. Cela peut nécessiter des investissements supplémentaires et des ajustements dans les méthodes de production. Aussi, ils sont confrontés à des défis liés aux changements climatiques, tels que des conditions météorologiques extrêmes, des périodes de sécheresse ou d’inondation plus fréquentes, et des variations dans les schémas de croissance des cultures. Cela peut entraîner des pertes de récoltes et des difficultés pour s’adapter aux nouvelles conditions. Tandis que l’adoption de nouvelles technologies agricoles, telles que l’agriculture de précision et la robotique agricole nécessite en plus des investissements et une formation appropriée. Rajoutant à cela, le vieillissement de la population agricole et le manque d’attrait pour les jeunes générations à travailler dans le secteur agricole posent des défis pour assurer la relève et maintenir la vitalité des zones rurales.
Les agriculteurs européens doivent donc jongler avec une multitude de défis, allant de la compétitivité économique à la durabilité environnementale, en passant par les pressions réglementaires et les changements climatiques, tout en cherchant à innover et à s’adapter aux nouvelles réalités du secteur agricole.
Related posts
Catégories
- Economie (36)
- Editorial (22)
- Géopolitique (41)
- Histoire (23)
- interview (14)
- Non classé (4)
- Relations internationales (34)
- Strategie (36)
Rencontrer l'éditeur
HANAFI ZAKARIA Docteur en relations internationales, conférencier et expert en géopolitique et sécurité de défense.